Aller au contenu principal

Les conseils mobilité

Un déplacement sur deux effectué en voiture fait moins de 3 km et est réalisé en ville. Il s'agit principalement de déplacements quotidiens (travail, école, activités personnelles). Sur ces petits trajets, les deux roues et la marche à pied restent les modes de transport les plus rapides avant les transports en commun puis la voiture.

Chacun de ces modes ou leur combinaison constituent des solutions pertinentes souvent plus rapides et plus économiques pour satisfaire les besoins de déplacement. Privilégiez les modes de transports alternatifs à la voiture : Pour les petits déplacements (inférieurs à 1 km), marchez ou utilisez un vélo. Pour des déplacements inférieurs à 5 km, privilégiez les transports en commun ou le vélo. Pour les grands déplacements (vacances, voyages), choisissez le train plutôt que la voiture ou l'avion.

Transports en commun

Si vous n'aimez pas vous déplacer en voiture à cause des bouchons, des radars et des contrôles routiers, de la recherche de places de stationnement, utilisez les transports en commun et voyagez l'esprit libre.

82% des habitants de la Métropole habitent à moins de 300 m d'un arrêt de transports en commun. Tous les employeurs ont l'obligation de prendre en charge 50% du coût des abonnements annuels ou mensuels de transport (bus, train, TER) et de location de vélos. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Sensibilisez vos enfants à l'utilisation du bus.

Familiarisez et responsabilisez-les, notamment pour leurs déplacements scolaires.

Vélo

Pédaler ça détend ! À vélo, je vis la ville sans produire de bruit et sans pollution.

Un citoyen à vélo ou à pied est moins soumis à la pollution des gaz d'échappement que dans l'habitacle de sa voiture.

Le vélo c'est où je veux quand je veux : en ville à vélo, je me déplace plus facilement qu'en voiture et je me gare rapidement.

Il faut ¼ d'heure pour faire 3 kilomètres à vélo sachant que près de la moitié des déplacements effectués en voiture sur le territoire de la Métropole font moins de 3 kilomètres !

À vélo en ville, j'évite les embouteillages et je laisse l'usage du véhicule motorisé à ceux qui ne peuvent pas faire autrement.

Limitez l'engorgement des villes par les voitures et laissez l'usage de la voiture à ceux qui en ont vraiment besoin. La dépense pour 4 pleins d'essence permet d'acheter un vélo neuf !

À vélo je garde la forme et limite les risques cardio-vasculaires en faisant 30 min. d'exercice par jour.

L'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) conseille 30 min. d'activité physique par jour (marche, vélo…) pour se maintenir en forme !

Le vélo démocratise la mobilité : il permet une meilleure autonomie et une accessibilité à tous les équipements pour les jeunes comme pour les séniors.

Essayez le vélo à assistance électrique, c'est également très économique : 100 km d'autonomie sur ma batterie ne coûtent que 15 centimes d'euro en électricité !

Choisir le vélo comme mode de déplacement, c'est réduire sa dépendance énergétique et économiser les ressources non-renouvelables.

Intermodalité

Pour vous rendre en centre-ville, évitez d'utiliser votre voiture sur l'ensemble du trajet. Combinez plusieurs modes de transport et pensez à utiliser les parkings relais et les parcs vélos.

Le parking relais du Mont-Riboudet (950 places) est mis à la disposition gratuitement, des usagers de transports en commun à l'arrivée de l'autoroute A150 et au pied du pont Flaubert rive droite à Rouen.

Prenez votre vélo et laissez-le au parc vélos sécurisé si vous êtes trop loin à pied de votre arrêt de transports en commun.

Les vélos pliants peuvent également être embarqués à bord de tous les véhicules de transports en commun de la Métropole Rouen Normandie sans restrictions lorsqu'ils sont pliés.

Voiture

Utilisez la climatisation avec modération.

Utilisez la climatisation avec modération.

Ne laissez pas votre moteur tourner pour rien

Coupez le contact quand votre véhicule est à l'arrêt plus de 3 minutes (bouchon, appel téléphonique...)

Proposez le covoiturage à vos collègues ou à vos voisins chaque fois que c'est possible

Recherchez des « covoitureurs » sur des sites référencés (ex. covoiturage 76)
Plus de 95% des habitants de la Métropole sont seuls dans leur voiture pour se rendre au travail.

Faites entretenir votre véhicule pour consommer moins.
Si vous achetez une nouvelle voiture, choisissez un véhicule qui consomme peu et qui rejette le moins de CO2 possible.

Pensez à comparer les Etiquettes Energie apposées sur les lieux de vente.

Adoptez une conduite souple et roulez à allure modérée.

Avoir une conduite souple et modérée fait économiser 15% à 40 % de carburant.