Les conseils mobilité
Un déplacement sur deux effectué en voiture fait moins de 3 km et est réalisé en ville. Il s'agit principalement de déplacements quotidiens (travail, école, activités personnelles). Sur ces petits trajets, les deux roues et la marche à pied restent les modes de transport les plus rapides avant les transports en commun puis la voiture.
Chacun de ces modes ou leur combinaison constituent des solutions pertinentes souvent plus rapides et plus économiques pour satisfaire les besoins de déplacement. Privilégiez les modes de transports alternatifs à la voiture : Pour les petits déplacements (inférieurs à 1 km), marchez ou utilisez un vélo. Pour des déplacements inférieurs à 5 km, privilégiez les transports en commun ou le vélo. Pour les grands déplacements (vacances, voyages), choisissez le train plutôt que la voiture ou l'avion.
Transports en commun
82% des habitants de la Métropole habitent à moins de 300 m d'un arrêt de transports en commun. Tous les employeurs ont l'obligation de prendre en charge 50% du coût des abonnements annuels ou mensuels de transport (bus, train, TER) et de location de vélos. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
Familiarisez et responsabilisez-les, notamment pour leurs déplacements scolaires.
Vélo
Un citoyen à vélo ou à pied est moins soumis à la pollution des gaz d'échappement que dans l'habitacle de sa voiture.
Il faut ¼ d'heure pour faire 3 kilomètres à vélo sachant que près de la moitié des déplacements effectués en voiture sur le territoire de la Métropole font moins de 3 kilomètres !
Limitez l'engorgement des villes par les voitures et laissez l'usage de la voiture à ceux qui en ont vraiment besoin. La dépense pour 4 pleins d'essence permet d'acheter un vélo neuf !
L'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) conseille 30 min. d'activité physique par jour (marche, vélo…) pour se maintenir en forme !
Essayez le vélo à assistance électrique, c'est également très économique : 100 km d'autonomie sur ma batterie ne coûtent que 15 centimes d'euro en électricité !
Intermodalité
Le parking relais du Mont-Riboudet (950 places) est mis à la disposition gratuitement, des usagers de transports en commun à l'arrivée de l'autoroute A150 et au pied du pont Flaubert rive droite à Rouen.
Les vélos pliants peuvent également être embarqués à bord de tous les véhicules de transports en commun de la Métropole Rouen Normandie sans restrictions lorsqu'ils sont pliés.
Voiture
Recherchez des « covoitureurs » sur des sites référencés (ex. covoiturage 76)
Plus de 95% des habitants de la Métropole sont seuls dans leur voiture pour se rendre au travail.
Pensez à comparer les Etiquettes Energie apposées sur les lieux de vente.
Avoir une conduite souple et modérée fait économiser 15% à 40 % de carburant.
Utilisez la climatisation avec modération.
Coupez le contact quand votre véhicule est à l'arrêt plus de 3 minutes (bouchon, appel téléphonique...)